Les extensions firefox indispensables du bricoleur (du dimanche) d'application web

Que vous soyez intégrateur, webdesigner voir même un mix des deux, il existe des extensions firefox à avoir absolument pour augmenter sa productivité.

Firebug

Le truc ultime que tout le monde possède évidemment ... Il permet d’examiner et même de modifier la structure d’une page web en "live" (Js, CSS et HTML), voir les requêtes Ajax, analyser les entêtes HTTP, lister les ressources d'une page, dénicher les erreurs js/CSS ... Trop cool n'est ce pas ?

« Et on s'en sert comment de ce machin ? »

Grafikart vous l'expliquera très bien, et en vidéo en plus.

Web Developer

Cette toolbar permet aussi d’effectuer pas mal de choses utiles pour un bricoleur du web. Analyser les cookies, désactiver/activer le cache du navigateur, mettre en valeur les éléments d'une page web (en les entourants), redimensionner sa fenêtre (800*600, 1024*768 …), tester si ses pages/css/feed sont valides, et j'en passe.

Mise à part ces deux extensions, nous pouvons également citer colorzilla (color picker), measure it (mesurer les éléments de sa page), live http header

Avec ces outils, vous serez de vrai "bob le bricoleur"  d'application web ...

Dans un prochain article je vous parlerai probablement d'outils permettant de tester la compatibilité crossbrowser de votre site. Je compléterai peut être cet article par deux extensions se greffant à firebug qui permettera d'analyser ses performances.

Aurevoir fidèle(s) lecteur(s).

bob le bricoleur

blog comments powered by Disqus